Gestion des applications mobiles

La gestion des applications mobiles (MAM : Mobile application management en anglais) décrit les logiciels et les services responsables de l'approvisionnement et du contrôle de l'accès aux applications mobiles développées en interne et disponibles dans le commerce, utilisées dans le cadre professionnel, sur les systèmes d'exploitation mobiles fournis par l'entreprise et sur les systèmes d'exploitation mobiles « à apporter soi-même » utilisés sur les smartphones et les tablettes[1].

La gestion des applications mobiles fournit des contrôles granulaires au niveau de l'application qui permettent aux administrateurs système de gérer et de sécuriser les données des applications ou « apps »[2]. La MAM diffère de la mobile device management (MDM), qui se concentre sur le contrôle de l'ensemble de l'appareil, et exige que les utilisateurs inscrivent ou enregistrent leur appareil, et installent un agent de service[2],[3].

Bien que certaines suites de gestion de la mobilité d'entreprise (EMM) incluent une fonction MAM, leurs capacités peuvent être limitées par rapport aux solutions MAM autonomes, car les suites EMM nécessitent un profil de gestion des appareils afin d'activer les capacités de gestion des applications[4].

  1. « The science of app-wrapping - Network World », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. a et b (en) « Mobile device management vs. mobile application management », sur SearchMobileComputing (consulté le )
  3. (en-US) Ryan Faas, « BYOD Failure - Five Big Reasons Why Employees Don't Want To Use Their iPhones, iPads At Work », sur Cult of Mac, (consulté le )
  4. (en) « Use the Mobile App Mix to Choose an Enterprise App Store Strategy », sur Gartner (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne